Thursday, September 27, 2007

Life Long Twitch

Je parlais de Swiz dans une précédente note suite à la découverte de leur première démo sur le site de Jade Tree. Du coup, je me suis réécouté leurs différents albums, et je dois reconnaitre qu’en dehors de leur premier LP intitulé « Twelve Inch » et le EP « Rejects », c’est de loin ce qu’ils ont fait de plus intéressant à mon sens, avec un côté Dag Nasty des débuts très prononcé et beaucoup plus de mélodies que par la suite probablement dues à la présence de Ramsey (ancien Vile Cherubs, premier groupe de Jesse des Capitol City Dusters) à la guitare, qu’ils évincèrent après l’enregistrement de cette démo, et ce malgré que l’idée de former ce groupe soit venue de lui à la base, tout désireux de renouer avec l’esprit des premiers groupes HxC de D.C. alors que la scène locale se trouvait sous le joug du fameux « Revolution summer » qui enfanta de toute cette scène émo à base d’Embrace, Gray Matter, One Last Wish, Rain, Soulside et bien sur Fugazi.
Pour enregistrer cette première démo, il leur paru légitime de le faire au Inner Ear Studio avec l'aide de Don Zientara, qui fut d’ailleurs quelque peu amusé qu’en 87 des gamins de 17 ans lui réclament de faire un travail similaire à ce qu’il avait fait pour « Out of step » de Minor Threat… Une chose est indéniable, c’est ce que ce gars a vraiment des oreilles en or et leur a pondu de loin, leur meilleur enregistrement en terme de son !

Quelques photos d’époque, retrouvées de-ci de-là.






Bon la dernière est de Dag Nasty, mais à l'époque où Shawn Brown chantait encore dedans...

Un des groupes que je regrette vraiment de ne jamais avoir eu l’occasion de voir sur scène (Je parle toujours de Swiz, au cas où vous auriez des difficultés à suivre...). Je me souviens de la sortie du EP « Down » en 87, et de la manière dont bon nombre de mes amis m’en vantèrent les mérites en le comparant à du Dag Nasty en plus bourrin. J’étais vert de rage car il était quasiment impossible à trouver dés sa mise en circulation, et il me fallut attendre sa réédition CD en 92 pour pouvoir enfin l’écouter à ma guise, avant d’en trouver enfin une vraie copie en 2005 à prix décent (comme quoi, il faut parfois savoir attendre et ne jamais désespérer…).

Le groupe se reforma au milieu des années 90 et changea de nom pour Sweetbelly Freakdown. Ça sonnait quasiment pareil, mais allez savoir pourquoi j’ai beaucoup moins accroché, et leur ai préféré de loin cet autre groupe beaucoup plus novateur avec exactement les mêmes gens (à l’exception de Shawn Brown) qu’était Bluetip

Soundtrack : Bluetip « Postmortem anthems » / Dag Nasty « Field days »

No comments: