Tuesday, December 16, 2008

Fucked Up @ La Mécanique Ondulatoire Part.1

Fucked Up, je l’étais ce soir là. Il faut dire que la grève des trains de banlieue couvrant mon secteur ne me mit pas en joie ce jour là, tant pour aller bosser, que pour me rendre au concert le soir...
Malgré tout j’étais hyper content de revoir Fucked Up à Paris dans de meilleures conditions que la fois qui l’avait précédée (à Alternation devant une petite cinquantaine de personnes, mais sans leur chanteur, avec à la place un remplaçant de dernière minute faisant difficilement illusion, qui passa la moitié de son temps à tenter des monter sur le skate d’Alex en chantant de manière un peu trop forcée et peu crédible…), mais me serais volontiers dispensé de devoir me fader l’hystérique de service qui passa la moitié du concert à côté de moi en me filant des coups de coude dans les cotes tout en dodelinant comme sur une chorégraphie de Rita Mitsuko (ce qui m’amena d'ailleurs à terminer le concert avec la capuche malgré la chaleur, un peu las de me prendre le tuyau juste au dessus de ma tête à chacun de ses mouvements).
Comme pour le groupe de première partie, je m’attendais vraiment au pire avec ce concert, d’autant que pour dire ce qu’il en est, en dehors de 3 morceaux vraiment tubesques, leur nouvel album est quand même passablement chiant sur la longueur en comparaison de tout ce qu’ils ont pu sortir auparavant... Qui plus est, j’ai vraiment du mal avec cet espèce de public branchouille Vice / Eurockéennes que le groupe semble drainer depuis qu’ils ont sorti leur plus mauvais disque (C’est peut être un peu exagéré, mais une chose est sure, ce n’est sur !).

Par contre sur scène, c’était une autre paire de manche, et j’ai vraiment pris la claque que j’attendais d’eux 3 ans auparavant qui fit de ce concert un des mes meilleurs souvenirs de l’année 2008 ! C’est pourquoi, je n’ai pu résister au plaisir d’en passer une très très très large sélection de photos, de manière à rester dans l'esprit un peu indigeste de certains passages de leur nouveau disque...
Et pour couronner le tout, on eut même le droit à un « Police » enchainé à unn « Nervous Breakdown » endiablé en guise de premier rappel. Mon seul regret fut qu’ils se soient arrêté au petit speech ouvrant l’album de Crucifix en second rappel (Vous savez, le… « From dehumanization, to arms production… For the benefit of the nation, or its destruction… Power is power, it's the law of the land… Those who live for death, would die by their own hands…. Life is no ordeal, if you can come to terms… Reject the system, which dictates the norm… From dehumanization, to arms production… For the benefit of the nation, or its destruction… It's your choice… Peace or Annihilation ! »). Comme un benêt j’ai cru qu’ils allaient enchainer avec « Domination Or Destruction » d’Iconoclast (le morceau sur la compil Flipside avec un speech similaire à celui de Crucifix en guise d’intro...). Pris un doute, je ne pus m’empêcher de ressortir les 2 disques en question en rentrant pour vérifier quel était le bon morceau…
Bien sur avec toutes ces conneries, je me suis une nouvelle fois couché à + de 2h du mat, n’ayant pu résister au plaisir de réécouter chacun des 2 disques en entier…





Fucked Up - La Mécanique Ondulatoire – 15/12/2008

No comments: