Monday, June 30, 2008

Débat Blogs / Fanzines Médiathèque Poitiers + Ateliers C.C.J. Part.1

Le lendemain des Adolescents (après une courte nuit de sommeil de plus et quelques bières de trop…), j’étais de nouveau à Poitiers (à croire que je suis parti pour y élire définitivement domicile !) pour participer à un débat sur le thème des blogs et fanzines au sein de la médiathèque en compagnie de Cécile (de La Fanzino pour ceux qui n’auraient pas tout suivi…) et David Dufresne (Ancien rédacteur du fanzine Tant qu’il y aura du rock, puis Combo, et devenu depuis journaliste professionnel, auteur de nombreux ouvrages politiques…), le tout animé par Gwénael de la Médiathèque (en espérant ne pas m’être trompé dans l’orthographe de son prénom, ce qui n’est pas impossible…) dans une forme étincelante...
Je n’ai pas d’images de tout çà (ce qui n'est peut être pas un mal vu le regard éveillé que je devais avoir...), mais on peut en trouver sur le blog suivant : http://www.coccinelle-modem.fr/2008/06/25/fanzine-suite/ où un petit article y a été consacré, ainsi qu’au vernissage de l’expo sur cette page : http://www.coccinelle-modem.fr/2008/06/20/inauguration-expo-rad-party-stephane-delevacque/ ) tout comme sur cet autre blog : http://www.julesaime.net/article-20702992.html, pour ceux que ça intéresse bien sur...

Ce fut un début d’après-midi bien sympa qui fut suivi d’un atelier d’initiation à la sérigraphie (animé par Cécile du Labo de La Fanzino) assorti d’une table de présentation de fanzines divers et atypiques tenue par Marie (également de La Fanzino vous vous en seriez douté...). Mais ce qui fut le plus tripant pour moi, resta de voir tous ces gamins s’en donnant à cœur joie en sérigraphiant sur tout et n'importe quoi mes dessins ayant servi aux visuels des tee-shirts de l’expo. C’est dommage d’ailleurs que j’avais le cerveau un peu trop embrouillé par mes élucubrations de début de semaine (et un manque de sommeil plus que certain !), car j’ai oublié d’en prendre quelques photos et je le regrette amèrement depuis…

En dehors du contexte général de l’Expo, une des choses que j’ai trouvé réellement enrichissante sur toute cette semaine passée à Poitiers, fut l’atelier dessin pour les jeunes du C.C.J. (Conseil Communal des Jeunes) animé une semaine plus tôt au Confort Moderne avec l’aide de Christel (de La Fanzino once again), qui était aussi la chose que je redoutais le plus, ne me sentant pas forcément l’âme d’un fin pédagogue qui plus est pour initier de jeunes ados à la technique du dessin façon Rad Party, une technique pas très académique, plus proche de celle du pochoir que des cours d'arts plastiques…

Là aussi, ce fut une chouette expérience, dont je n'ai pu résister au plaisir de glisser quelques photos piquées sur le site de La Fanzino, montrant tout d’abord la phase préparatoire des dessins à base d’agrandissements de photos (ramenées par les ados eux-mêmes après s’être enquiers de ce que je faisais et avoir cherché des images s'en approchant…) à la photocopieuse, analyse des zones d’ombres et lumières, puis reproduction de celles-ci sur papier (ou carton…) au moyen de vulgaires calques et crayons papier, encrage des contours, et remplissage des zones franches à l’acrylique noire…





Atelier Dessin C.C.J. – Poitiers – Le Confort Moderne – 18/06/2008

No comments: