Tuesday, November 11, 2008

Work In Process

J’ai profité de l’accalmie de la semaine passée en matière de concerts (à l’exception de celui ayant réuni Craft, Headwar, Michel Platinum et Lout Society Curst au Pixi samedi dernier) pour bosser ardemment sur la pochette du split EP réunissant Lost Boys et Strong As Ten, et emmagasiner par la même occasion suffisamment de matière (en terme de dessins) pour alimenter le prochain Rad Party, ainsi que différents projets de pochettes de disques, inserts et livrets en cours (dont le split réunissant Les Louise Mitchels et un autre groupe dont j’ai oublié le nom, et bien sur le split LP que l’on doit sortir avec C.O.F. et Unlogistic avec 10 titres chacun, soit 20 au total…). C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je n’ai pas trop donné signe de vie ces derniers et pas forcément pris le temps de répondre à mes mails…

En bossant sur tout ça, je me suis énormément écouter 2 groupes découverts sur le tard via l’excellent blog mp3 de Jean Marc (aka Joli Cœur de feu Rawness et Blumen) : http://paynomorethan.blogspot.com/
Dain Bramage tout d’abord, dont je connaissais l’existence (il s’agit du groupe né des cendres de Mission Impossible dans lequel officiait Dave Grohl avant de rejoindre Scream…) mais ignorais qu’ils avaient enregistré un album sorti en 87 sur Fartblossom (le même label sur lequel étaient sorties les compils Empty Skulls ainsi que le EP de Pillsbury Hard Core et LP’s de Subculture et Justice League…). Même si leur musique paraîtra anecdotique à bon nombre, il y a un feeling que j’aime beaucoup sur ce disque, assez proche de la fin d’Hüsker Dü ou The Hated sur l’album « Every Song ». Bon disque donc, mais là où j’ai vraiment pris une grosse claque c’est avec Angry Red Planet dont le second EP que Jean Marc a mis en ligne m’a bien accroché, et surtout l’album « Little Pigs Little Pigs » (disponible ici :
http://rocketsciencerecords.blogspot.com/2008/06/angry-red-planet-little-pigs-little.html ) qui m’a carrément bluffé. Je me suis sincèrement demandé comment j’avais pu passer à côté de ce groupe texan pendant toutes ces années, véritable chainon manquant entre les Big Boys, Really Red, et Rhythm Pigs, faisant à la fois preuve d’une étonnante dextérité, d’énormément d’imagination (avec ces espèces de rythmiques funk interprétées de façon on ne peut plus punk comme les Big Boys et Minutemen) et le tout joué avec une énergie sans faille. L’album date de 87 et n’a pas pris une ride, et en l’écoutant je me suis rendu compte à quel point Victim’s Family avaient finalement du beaucoup écouter ce groupe ! (à ranger aux côtés des groupes précités et Th’Inbred).
Leur second album est également disponible ici
http://nuclearfarmedfuckfrogs.blogspot.com/ , mais je le trouve un peu moins crucial. Disons que ça joue plus mais que perd un peu en spontanéité, par contre la face live est excellente…
Dire que ça faisait des mois que je voyais trainer une copie de leur premier LP dans les bacs de la Librairie Parallèle, me disant à chaque fois, il faut que j’y jette une oreille pour voir comment ça sonne… Du coup, j’ai foncé là bas dés le vendredi soir et ai eu la joie de l’y retrouver toujours à la même place. Dans la foulée j’en ai profité pour passer chez le disquaire le moins aimable que je connaisse mais possédant dans ses bacs moult disques oubliés arrivant souvent à faire mon bonheur, et c’est ainsi que je suis tombé sur l’album de Bain Dramage que je n’aurais jamais pensé trouver aussi facilement (tout comme le second album de Th’Inbred « Kissin’ Cousins », que je cherchais désespérément depuis des mois). Bien qu’il me prit de haut en voyant inspecter l’état de ses disques, je suis reparti avec les 2, plus heureux que jamais !
Disques qui me servirent de bande son pour le week end avec les 2 EP’s d’Anti You (un des meilleurs groupes italiens de ces derniers temps renouant eux aussi avec l’esprit des vieux groupes HxC de l’époque…) et les EP’s de Crawlers, Violent Arrest et LP d’Autistic Youth pour travailler sur les dessins de la pochette mentionnée plus haut…

Et juste pour le plaisir des yeux, 3 de mes disques fétiches également récupérés il y a peu, et que je n’aurais jamais pensé avoir un jour entre les mains… Les 2 LP’s de Swiz (dont la réédition CD mixée super bizarrement ne leur rend de ce fait pas forcément justice) et 12’’ de Faith, disque dont j’ai toujours adoré l’esthétique de la pochette et insert… Là aussi excellente bande son pour un weekend de travail !

Rad Party HQ - 09/11/2008

2 comments:

jolicoeur said...

Dis moi tu as été chanceux!
J'ai réussi à le choper aussi il y a pas longtemps le lp d'Angry red planet. Je suis super content parce que je connaissais pas ce groupe il y a pas si longtemps et que je trouve ça super bien.
Par contre j'ai toujours pas le Lp de Faith, ça manque à ma collec'.
Swiz c'est si dur que ça a trouver?
Et le ep de Freeze, c'est une de tes récentes acquisitions aussi?

Rad Party said...

Super disque effectivement que le Angry Red Planet; Pour Swiz, c'était la première fois que je les voyais passer, en même temps je suis pas un forcené des recherches de disques anciens, je ne les prends que quand ils me passent à portée de mains à prix raisonnable... Pour le Freeze, c'est juste la réédition officielle sur Schizophrenic Records sortie il y a peu, (tout comme le "I Hate Tourist) mais j'adore ce EP !