Thursday, March 01, 2007

Memory burns

Mercredi dernier en allant voir GvsB à la Maroquinerie, j’ai été surpris d’y voir autant de monde…

C’est un groupe pour lequel j’ai toujours eu une certaine affection, probablement pour les avoir vus sur scène à de nombreuses périodes de ma vie, dont à leurs tout débuts en première partie d’un concert de Fugazi (en 91 ou 92) que j’avais trouvé particulièrement ennuyeux. L’époque voulait probablement çà, mais on se serait cru à un concert de Metallica dans n’importe quelle grande salle, et c’en était flippant rien qu’à voir la manière dont notre petit univers musical était en train de tourner…

Mais plus encore que GvsB, je crois que je leur préférais la première mouture du groupe sous le nom de Soulside avec Bobby Sullivan au chant parti par la suite rejoindre Seven League Boots puis Rain Like The Sound Of Train avec un ancien Verbal Assault.

Pour la petite histoire, il était de notoriété publique à Washington que lorsqu’ils étaient revenus de Hollande avec les bandes de leur troisième album " Hot Body-Gram ", celles-ci avaient eu un impact majeur sur la musique de Fugazi (ce qui s’avère indéniable en réécoutant certains titres !)…

En traînant sur le net, j’ai trouvé cette photo prise au cours de leur unique concert sur Paris durant l’été 89, concert auquel je n’avais malheureusement pu me rendre en ayant réservé (ou préservé…) ma soirée en vue des prémices d’une future relation amoureuse.

Je persiste à penser que ça en valait largement la peine, mais j’aurais quand même bien aimé voir ce putain de concert !


Soulside – Paris – Juin 89 je crois…

Cette photo, je l’ai trouvée sur cette page…

http://s115.photobucket.com/albums/n288/petitpunk/

La page de Petit Punk.

Vu que l’on était quasiment tout le temps aux mêmes concerts à l’époque, j’ai ainsi eu la joie d’y retrouver une chiée de photos d’une bonne partie des groupes que j’avais vu sur cette période, ce qui m’a ravivé quelques vieux souvenirs, comme ce cliché du premier concert de Fugazi au Gibus (au moment de leur première tournée européenne juste avant que ne sorte leur 6 titres éponyme, concert d’ailleurs boycotté par bon nombre à cause du lieu et de son histoire) avec Krull et Treponem Pal en première partie, et auquel j’étais également.

Bon Ok, la définition n’est pas terrible, on n’était pas encore rentré dans l’ère des appareils photo numériques et des déclenchements de flash à outrance, mais c’est juste pour la petite page d’histoire…


FugaziLe Gibus – Hiver 88 je crois…

Ainsi que celle-ci de mon tout premier concert HxC à proprement parler…

Broken Bones – Montreuil – Avril 87

(avec Heimat-Los en première partie et dont fut tiré un des enregistrements live de leur double CD anthologie sorti cet été sur Rat Bone Records).

J’étais assez impressionné en me rendant à ce concert, et me demandant sur quoi j’allais tomber. Et ce fut vraiment une excellente soirée dont le meilleur souvenir que je garde est probablement celui des gars de Broken Bones venant nous voir après le concert pour nous proposer quelques uns de leurs disques en échange d’un peu de menue monnaie. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai récupéré une copie de leur deuxième 7’’ EP " I.O.U. nothing "

R.KL.Studios La Défense - Juin 88

Cette chaude après midi de juin restera à jamais un de mes meilleurs souvenirs de concert de l’époque. Ce fut vraiment une grosse claque de voir ce groupe débarquer pour la première en Europe, et de sacré loustics… Je crois d’ailleurs me reconnaître dans un coin de la photo devant avec mon éternelle chemise bleue que je portais tout le temps à cette époque.

Hard-OnsSalle Marius Magnin – Juin 88

Ce concert eut lieu la veille de celui de R.K.L., en pleine période de révision de partielles, j’avais décidé de ne pas m’y rendre et de ne faire qu’un seul des 2 concerts ce week end là, et je l’ai amèrement regretté par la suite d’autant que ça n’aurait vraisemblablement rien changé à mes résultats, vu que comme tous les ans j’ai eu le droit à mes éternels rattrapages de Septembre…

Soundtrack : Stupids " What happens next ? / So much fun ! " / R.K.L. " Keep laughing ! "

2 comments:

Atch said...

Salut,

Grâce à ton poste, j'ai découvert GvsB, vraiment extra. Je vais tâcher aussi de trouver de jeter un oeil sur Soulside.
Voilà c'était juste un message pour dire merci.

tonr said...

hello
mortel le recap
jai des trucs a te demander par rapport à ces concerts

tonr at unityhxc.com