Thursday, July 13, 2006

Down about it


En débarquant à Montréal en ce début d’été, je me suis rarement senti aussi seul et déphasé de ma vie, probablement la résultante conjuguée d’avoir tout au plus dormi 8 heures en l’espace de 3 jours, et surtout d’avoir du me coltiner ce couple follement amoureux juste à côté de moi pendant toute la durée du voyage, ce qui eut pour effet de me renvoyer inévitablement dans la gueule tout ce qui semblait une nouvelle fois merder dans ma vie, ce dont je me serais volontiers dispensé, ce jour-là plus que n’importe quel autre !

Bien qu’anéanti par la fatigue, je ne pus me résoudre à rester plus de 5 minutes dans ce nouvel appart dont ma sœur venait de me remettre les clés avant de retourner travailler. J’ai tout de même pris le temps d’ouvrir ma valise pour entasser rapidement mon bordel dans un coin de la chambre, avant de ressortir dans la foulée arpenter les rues adjacentes à la recherche d’un peu d’air frais et de nouveaux frissons dans une ville dont je n’avais que de vagues souvenirs lointains.

Bien sur, comme tout amateur de musique invétéré qui se respecte, je ne pus me résoudre à passer le premier magasin de disques qui se présenta à moi, sans en franchir la porte et inspecter méticuleusement l’intégralité de son bac CD’s à 99 cts (sachant que c’est toujours là dedans que l’on trouve de pures merveilles oubliées de tous !)… Et c’est ainsi, que je suis tombé sur cet album qui sut faire mon bonheur durant toute la première partie de mon séjour, et combler par la même occasion cet extrême sentiment de vide qui s’était soudainement emparé de moi au cours des dernières heures. Un album imparable, sorti sur Half A Cow en 94 et passé totalement inaperçu, " Manilow " de Smudge dont Tom Morgan coécrivit avec Evan Dando une bonne partie des titres de " It’s a shame about Ray ", ainsi quelques morceaux de " Come on feel… " dont " Down about it " et " Divan " présents sur ce même disque, et " Tenderfoot " du Mini " Hot smoke & sassafras " que l’on retrouvait également sur " Car button cloth ", dernier album en date des Lemonheads (D’ailleurs pour ceux que çà intéresse un nouvel album vient d’être enregistré cet été avec Bill Stevenson et Karl Alvarez des Descendents, respectivement à la batterie et basse, et bien sur Evan Dando à la guitare et au chant, qui devrait sortir le 25 septembre prochain sur Vagrant, et dont 2 titres ont été de nouveau coécrits avec Tom Morgan et 3 autres avec Bill Stevenson…).

C’est mon ami Mickson (dont on peut retrouver les dessins et sympathiques colonnes sur
www.likesunday.com , le site de l’ineffable Nasty Samy, ou dans son propre zine papier Shotdown) qui m’avait fait découvrir ce groupe lors d’un de mes séjours à Lille il y a 2 ans, et j’en avais quasiment oublié l’existence jusqu’à ce que je tombe de nouveau sur ce nom et cette pochette vaguement familière.

La vie est souvent mal faite, en tout cas la mienne qui a toujours su faire en sorte que le moindre moment de bonheur soit inévitablement accompagné de son lot de déceptions, mais elle réserve aussi parfois de bonnes surprises, comme ce disque, qui sut tomber à point nommé pour me faire oublier tout le reste, avec de simples mélodies pop sucrées légèrement désabusées ne sombrant à aucun moment dans la niaiserie, et dont voici une petite photo prise à leurs débuts histoire d’illustrer le tout…

Smudge, aux alentours de 91 ou 92 alors qu’ils n’étaient encore que 3, et photos assez représentative des groupes de l’époque…


L’autre chose qui sut me réchauffer le cœur durant ces 2 semaines un peu coupées de tout, ce sont nos 8 nouveaux morceaux enregistrés avec les Customers, peu de temps avant mon départ, et dont je réussit à récupérer une copie CD in extremis, la veille de mon départ, aux environs d’une heure du mat…

Je me suis écouté çà quasiment tous les jours, et çà m’a rempli de bonheur à chaque fois ! Je m’avance peu en disant que c’est indiscutablement ce que l’on a enregistré de mieux jusqu’à présent (Un énorme merci à Chewy de Use Of Procedure qui a su nous donner un son sans aucune comparaison avec nos précédents enregistrements, et ce bien qu’enregistré dans un étroit local de répet avec un simple 8 pistes et un ordinateur portable…). Si je peux me permettre d’être aussi enthousiaste, c’est aussi parce que le chant n’est pas encore enregistré. On devrait faire çà sous peu, mais pour une fois, je vais tacher d’être à la hauteur, histoire que çà cadre bien avec le reste. En tout cas, çà faisait vraiment du bien d’avoir çà avec moi là bas !


Le tout devrait sortir à la rentrée sur Chimères (Merci Sylvain pour être suffisamment fou pour avoir envie de nous sortir un disque !) sous forme de LP vinyl avec nos 2 premières démos et quelques surprises (Soit 26 titres au total).

Alex étant reparti pour un an en Nouvelle Zélande la même semaine où je suis parti au Canada, on ne sait pas trop encore quelle tournure prendra le groupe en son absence. Mais en attendant d’en savoir plus moi même, je vous laisse avec quelques photos de notre tout dernier concert, prises au Caisson à Poitiers (Encore merci à Fab, Nouchette et Matthias pour l’excellent accueil !) devant une petite vingtaine de personnes de choix, et avec Rémich d’E(x)cit et Die Pretty (Sans oublier Roms, sans lequel nous n’aurions jamais pu atteindre Angers, ni Poitiers, en bonne équipée de branleurs que nous sommes, fidèles à leur réputation de baltringues ayant réussi à perdre la réservation de leurs billets de train le jour de leur retrait !) qui eut la gentillesse d’apprendre la totalité de notre set en un temps record d’à peine 10 jours juste pour nous dépanner sur ces 2 dates !


Si je ne devais garder qu’un seul souvenir de tout çà, c’est probablement la réflexion spontanée d’Alex le dimanche en voyant les photos du concert, résumant on ne peut mieux tout ce que l’on a pu tenter de faire en à peine plus d’un an…


" Whoa ! On dirait presque un vrai groupe ! "

Customers & driver intérimaire en pleine concentration avant concert...

Les mêmes quelques instants plus tard encombrant les marches de l’unique escaliers menant aux chiottes du caisson...

Rémich en pleine action...

Et là, çà se passe de commentaire. C’est bien nous ! The band in full action...


So long…


Soundtrack : The Nils " LP 87 " (Le disque que je cherchais désespérément depuis que Max me l’avait copié… Ouais, il y a près de 10 ans maintenant… Et que j’ai enfin pu trouver coincé entre 2 vinyls de seconde zone, il y a quelques semaines… Trop classe ! Ce même groupe dont le chanteur, Alex Soria avait eu la stupide idée de se foutre sous un train il y a à peine un an et demi pour échapper à cette chienne de vie…) / Customers " Saint-Pierre des Corps – Angers – Losers Anthem / Sad reflections of our lives " (Notre hymne instrumental qui devrait ouvrir l’album enchaîné au second morceau encore sans chant)

No comments: