Pour la peine, en voici quelques photos souvenir…
Thursday, September 27, 2007
A Birth And A Breakdown
Pour la peine, en voici quelques photos souvenir…
...
Quelques photos de Voi Vod prises au tout début du groupe en 85 dans leur local de répet, qui n’était autre que le sous sol de la compagnie d’assurance du père de leur chanteur (Snake), et qui me font beaucoup rire… Ainsi que leur première photo promo au moment de la sortie de « War and pain » sur Mausoleum Records pour l'Europe, et une autre (plus sérieuse) prise en Allemagne au cours de la tournée en question…
Life Long Twitch
Quelques photos d’époque, retrouvées de-ci de-là.
Un des groupes que je regrette vraiment de ne jamais avoir eu l’occasion de voir sur scène (Je parle toujours de Swiz, au cas où vous auriez des difficultés à suivre...). Je me souviens de la sortie du EP « Down » en 87, et de la manière dont bon nombre de mes amis m’en vantèrent les mérites en le comparant à du Dag Nasty en plus bourrin. J’étais vert de rage car il était quasiment impossible à trouver dés sa mise en circulation, et il me fallut attendre sa réédition CD en 92 pour pouvoir enfin l’écouter à ma guise, avant d’en trouver enfin une vraie copie en 2005 à prix décent (comme quoi, il faut parfois savoir attendre et ne jamais désespérer…).
Le groupe se reforma au milieu des années 90 et changea de nom pour Sweetbelly Freakdown. Ça sonnait quasiment pareil, mais allez savoir pourquoi j’ai beaucoup moins accroché, et leur ai préféré de loin cet autre groupe beaucoup plus novateur avec exactement les mêmes gens (à l’exception de Shawn Brown) qu’était Bluetip…
Soundtrack : Bluetip « Postmortem anthems » / Dag Nasty « Field days »
Property On Loan
Soundtrack : Career Suicide « Attempted suicide » (J’ai encore des difficultés à comprendre pourquoi tant de monde ont ce disque décrié au moment de sa sortie. Je le trouve parfait moi, tout comme leur discographie au grand complet qui reste un sans faute des premiers EP’s jusqu’à cet album, qui a le mérite de se renouveler sans fléchir pour autant, ce qui est suffisamment rare pour être souligné ! En tout cas, c’est vraiment « Le » groupe qui m’a fait penser qu'il se repassait enfin quelque chose d’intéressant dans la scène HxC qui ne soit pas une simple copie du passé !)
Passing Thoughts
Rites of Spring - FFT DC 1985 (une de mes préférées)
Scream - Pete Leeds - UK 1986 (lors de leur toute première tournée européenne)
Brief Weeds - DC 1986 (Je crois bien qu'il s'agit d'une photo de Brendan de Fugazi tout jeune, à vérifier...)
Black Market Baby - DC 1980 (Juste pour les graffitis en toile de fond...)
Fugazi - Lafayette Park DC (prise le jour où l’on débarqua à Washington avec Max, et où Fugazi donnaient un concert gratuit dans le parc en question, mais où l’on ne put malheureusement se rendre à mon plus grand regret, pour simple raison de mauvais timing…)
Soundtrack : Alex Soria « Next of kin » (beaucoup de mal à me détacher de cet album intimiste et un peu particulier, de l’ancien chanteur / guitariste des Nils, sorti à titre posthume un an après sa mort et constitué de bandes démos en cours de travail. Je pensais ne pas être capable de continuer à l’écouter à mon retour de Montréal tant je me le suis passé en boucle sur place durant les deux semaines et demi où j'y étais, craignant qu’une trop forte nostalgie s’empare de moi à sa réécoute. Finalement, c’est tout l’inverse, et je dois avouer que ce disque me fait le plus grand bien à chaque fois que je le passe, et ce malgré son côté particulièrement désespéré qui laissait déjà présager une fin imminente au moment de son enregistrement…)
Scenic Pastures
C’est clair que ce groupe ne respire pas la joie de vivre avec sa décharge de haine dégoulinante (de bave), mais quelques fois, c’est pile ce qu’il vous faut !
Soundtrack : Rain « La vache qui rit » (12’’ EP enregistré en 87, sorti en 90 sur Peterbilt, épuisé depuis et récemment repressé sous forme de CD single sur Dischord au même titre que le « 8/2/82 » de Deadline dont la réédition est déjà épuisée, mais devrait être repressée sous peu. En tout cas, 2 des meilleurs disques sortis sur Dischord depuis bien longtemps… Rain regroupait en son sein Jon Kirshten (frêre de Chris Bald), Eli Janney, Bert Queiroz (auteur de magnifiques photos que l’on peut retrouver dans « Dance of days », « Banned in D.C. » et « Our band could be your life », dont je mettrais une petite sélection dans une prochaine note), et Scott McCloud (Lunchmeat, Soulside, Girls Vs Boys), avec Amy Pickering, Ian MacKaye et Jeff Turner aux choeurs, et Don Zientara pour enregistrer le tout ! Franchement, on dirait du Ignition croisé avec Embrace, Rites Of Spring et One Last Wish… J’en regrette d’autant plus amèrement d’être passé à côté de ce disque au moment de sa sortie (tout comme le Deadline !), ceci dit encore aurait-il fallu en connaître l’existence à l’époque, car les sorties Peterbilt ne brillaient pas par leur diffusion en dehors de certains circuits fermés, voir de Washington DC tout court… Pour la petite anecdote, le titre “ Worlds At War ” qui se trouve également sur la compil Dischord " State Of The Union " donna son nom à un des zines de l’ami Jeff de Toulouse…)
Sunday, September 23, 2007
Extreme Lifestyles 07
Collectif Mary Read - C.I.C.P. - 23/09/2007
(qui seront d'ailleurs en concert demain à La Taverne 96, au 96 Boulevard de Charonne, Paris 20éme...)
Soundtrack : Swiz " First demo 87 " (Avec le premier chanteur de Dag Nasty, Shawn Brown et les les futurs membres de Bluetip, en libre téléchargement sur le site Jade Tree dans les extras pour ceux que ça intéresse...) / G.B.S.G. " Repet 08/2007 " (C'est le nouveau groupe sur lequel on est en train de bosser depuis quelques mois... 7 morceaux à peu près en place, reste plus qu'à en composer 3 autres et on devrait être à même de commencer à faire chier le monde pour s'incruster sur n'importe quel plan concert de dernière minute... En tout cas, dans l'idée c'est une des choses qui me motive le plus pour les mois à venir !!!)
Saturday, September 22, 2007
Rats In A Maze
Une des choses qui me frappa le plus sur certains de ces enregistrements, et plus particulièrement leur dernier album studio avant reformation, " Now and forever ", furent les harmonies vocales de Jason Honea (qui s'exila d'ailleurs un certain temps en Allemagne à l'issue de leur dernière tournée pour y former Happily Ever After avec des membres des Skeezicks), ainsi que certaines parties de guitares qui me parurent pour le moins familières... Et pour cause, celles-ci étaient tenues par James Brogan qui partit former Samiam en compagnie de Sergie et Jason Bebout dés que le groupe s'arrêta. Celles-ci s'en trouvaient très souvent si proches à point que c'en était parfois bluffant, et ne fit que renforcer mon amour pour ces deux groupes...
En voici d'ailleurs une photo datant de la fin du groupe, avec une superbe coupe iroquoise de James Brogan qui avait encore suffisamment de cheveux pour se le permettre...
Social Unrest - Gilman Street - 2Oth year aniversary 2007
J'étais également content de trouver cette photo d'une autre personne présente à ce même concert, un de mes auteurs préféré avec qui je correspond depuis des années sans que l'on ait réussi à se rencontrer et sur laquelle j'étais bien content de pouvoir poser un visage autre qu'à partir de vieilles pochettes de disques datant de 15 ou 20 ans...
Aaron Cometbus - Gilman Street - 2Oth year aniversary 2007
Celle-ci par contre, c'est moi qui l'ait prise au cours du récent concert de Samiam, juste parce que dans le public, j'étais content d'y retrouver une tête qui m'était pour le moins familière et que je n'avais pas revu depuis près de dix ans, celle de Stef, ancien bassiste de Flitox, puis Treponem Pal et Marshmarllow Dikes... La disco de Flitox devrait d'ailleurs être rééditée en CD à ce que j'ai cru comprendre, ainsi qu'une reformation du groupe pour accompagner celle-ci... A suivre !
Stef Flitox + Jason Bebout - Le Batofar - 24/07/2007
Et pour finir, un des endroits où j'aimerai le plus être en ce moment...
Gilman Street - Berkeley 2007
Soundtrack : Social Unrest "S.U. 2000" LP 85
Thursday, September 20, 2007
Along The Way
Hier, en bossant sur quelques uns des dessins qui devraient illustrer le N°39 de Rad Party (Une fois n’est pas coutume, j’essaye de rester sur mes bonnes résolutions d’avant l’été (ou tout du moins d’avant mes vraies vacances…) pour prendre un peu d’avance sur le travail à venir…), j’ai eu l’envie subite de me réécouter « Suffer » de Bad Religion (ou plutôt, sa version CD remasterisée, car le vinyl a un peu trop souffert des écoutes répétées infligées au moment de son acquisition…), chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
C’est ainsi que je suis retombé sur cette photo prise devant le C.B.G.B. dont j’avais quasiment oublié l’existence (Je vous rassure, ce n’est pas moi qui l’ait prise, elle se trouve juste sous le boitier Crystal du disque)…
Bon je sais, une photo de Bad Religion posant devant le C.B.G.B., ça n’a rien d’extraordinaire en soi, et chacun pense le mal qu’il veut de ce groupe en 2007, mais celle-ci a tout de même la particularité d’avoir été prise en septembre 88, c'est à dire quelques mois après que le groupe se soit reformé et embarqué dans leur première tournée depuis 84, soit bien avant le succès qui suivit la sortie du disques qui lui succédèrent…
Ce qui fait que je suis tellement attaché à cette photo, c’est simplement que j’y étais également par le plus heureux des hasards à ce fameux concert, et qu’elle évoque de ce fait de nombreux souvenirs dont j’ai du mal à la détacher.
C’est d'ailleurs comme ça que j’ai les découverts. Et si je m’étais déplacé ce soir-là, c’était avant tout pour voir Underdog qui jouaient avec eux, et dont le EP « True blue » par contre m’était plus que familier pour en avoir fredonner un nombre incalculable fois « Not like you », puis « Frontside grind » qui se trouvait sur je ne sais quelle compil Thrasher.
En arrivant sur place, je fus surpris par 3 choses...
La première, de reconnaître Greg Hetson de Circle jerks (portant un infâme tee shirt Pee Wee), ce qui m’amena à penser que Bad Religion était probablement son nouveau groupe, et d'espèrer qu'il puisse être aussi bon que les Circle Jerks !
La seconde, de prendre une énorme claque dés qu’ils se mirent à jouer alors que je ne connaissais aucun de leurs morceaux (Plutôt bon signe en l’occurrence !).
Et la troisième, de voir Underdog s’excuser de jouer en dernier pour d’obscures raisons qui m’échappèrent, alors que cette place aurait du leur revenir de droit.
C’est alors que je compris que Bad Religion n’était pas un nouveau groupe, mais faisait déjà figure de légende de part ses enregistrements passés (que je ne connaissais pas encore…).
De retour en France, il me fallut de nombreux mois avant de pouvoir enfin jeter une oreille sur cet album...
Un gros poste radio-cassette leur faisait office d’auto radio dans la voiture, et pendant qu’ils étaient occupés à skater, on le posa sur le capot de la caisse avec les 2 autres potes qui m'accompagnaient (et avec lesquels nous vint l'idée de former notre premier groupe grind dès le lendemain matin) en laissant défiler la k7 qui était dedans, et sur laquelle se trouvait comme par enchantement le fameux « Suffer »… Ce fut ma première approche du groupe depuis le concert, et l’effet fut instantané. J’ai tellement aime qu’à partir de ce moment, la k7 tourna en boucle une bonne partie de la soirée, ainsi que les 2 jours qui suivirent, puis pendant de nombreux mois chez moi, quasiment tous les matins, dés que je réussis à me la faire copier sur k7 à défaut d’en avoir trouvé une vraie copie (comprendre par là, sur vinyle !).
Lorsque « No Control » sortit quelques mois plus tard, je me suis bien évidemment rué dessus comme la misère sur le monde, et ce dés sa sortie. Mais l’effet ne fut pas le même, et à me grande déception, je ne réussis pas à y retrouver tout ce que m’avait apporté « Suffer ». J'ai continué malgré tout à acheter chaque nouvel album de Bad Religion au fur et à mesure de leur sortie, et ce jusqu'à « Generator », mais l'effet ne fut jamais le même. Il manquait cette magie de l'effet de nouveauté qu'avait « Suffer », et probablement tous ces souvenirs irremplaçables qui l'avaient accompagné....
C'est un peu de tout ça que j'ai retrouvé cette simple photo, et ce que j’en aime par dessus tout, c’est cette espèce de candeur qui s’en dégage. Cinq potes brillant de la simple joie d'avoir enfin pu fouler le sol d'un lieu mythique, encore à 100 lieux de s’imaginer au combien le disque qu’ils venaient de sortir était sur le point de changer la donne d’un style musical œuvrant encore dans une certaine confidentialité, pour en faire un des plus gros succès commercial des années à venir… Et d’un point de vue beaucoup plus personnel, au combien cette soirée réussit à me faire oublier la tournure désastreuse qu’était en train de prendre mon premier séjour à New York, pour finalement me donner la force de rester une semaine de plus sur place sans trop savoir comment j’allais faire pour tenir, tant d'un point de vue moral que financier…
Pour la peine, je vous en colle 2 autres prises au cours de ce même concert, pas par moi malheureusement, mais par une personne qui ne devait pas se trouver très loin de moi pour le souvenir que j’en garde…
(version plus Hard core à leurs tous débuts)
Soundtrack : Bad Religion « Suffer » / Brain Handle « 7'' EP » / Über « 7'' EP » (Merci encore pour le conseil avisé, Alex !)