Wednesday, November 15, 2006

Keeping it real

Parmi les albums de vieilles gloires oubliées de tous soudainement ressurgies du passé dont j’ai le plus attendu la sortie ces derniers temps, l’ album éponymes des Lemonheads est vraiment le seul qui se soit avéré à la hauteur de ce que je pouvais en espérer, et qui réussit même l’exploit de passer le stade des 2 premières écoutes pour tourner inlassablement en boucle sur ma chaine de sa sortie jusqu’à maintenant, en ayant même été jusqu’à me faire même ressortir tous leurs vieux disques pour les réécouter avec tout autant de plaisir, ainsi que me fendre de 19 euros pour les voir sur scène à La Maroquinerie, c’est vous dire !

Je dois tout de même avouer que de " Hate your friends " à " Car button cloth ", The Lemonheads est resté un des rares groupes dont je ne me sois jamais lassé depuis près de 20 ans que j’en suis avidement la discographie…

Et là aussi, je ne l’ai pas regretté. Même si Evan Dando possède réellement des goûts de chiottes dans ses choix de Tee-Shirt (Je l’avais quand même connu plus inspiré jusqu’à présent, portant au moins fièrement ceux de Smudge dont il pilla à maintes reprises une bonne partie du répertoire… même encore maintenant d'ailleurs, en témoigne " No backbone " ! Mais là quand même, Rod Stewart… C’était pousser le bouchon un peu loin quand même ! Pourquoi pas Elton John ou Billy Joel, tant qu’on y est !), c’était réconfortant de voir à quel point il n’avait pas changé (à l’inverse de Jason Beebout serai-je tenté de rajouter…), et absolument rien perdu de son charisme et son talent (Malgré un certain côté " autiste ", il faut bien le reconnaître !).

On dit souvent que les absents ont toujours tort, et ce fut indiscutablement le cas hier soir ! Pas beaucoup de monde ne prit la peine de se déplacer. Il faut dire que je me demandais un peu qui pouvait se souvenir encore des Lemonheads

La réponse ?
Quelques vieux rockers dégarnis moustaches en bernes, quelques survivants de l’indie rock arborant fièrement leurs tee-shirts de vieilles gloires devenues totalement has been comme Therapy, et étonnamment une grande majorité de jeunes, et moins jeunes, filles, ayant réussi pour une fois à traîner leur copain en concert, et non l’inverse… En même temps, il faut reconnaître qu’Evan Dando a étonnamment bien vieilli malgré sa petite quarantaine et une longue vie d’excès en tous genres…

Moi, qui avait toujours regretté de ne jamais avoir pris la peine de me déplacer pour voir Lemonheads au fait de leur gloire, je fut comblé ! On se serait cru en 92, voir même 91. Tous les morceaux phares de l’époque furent passés en revue, ainsi que les titres les plus intéressants de " Car button cloth ", dont " Tenderfoot " (mon préféré), autre reprise de Smudge

Et quelque part, ça faisait du bien au moral, de constater que malgré tout ce par quoi il était passé, il était encore capable de jouer et chanter comme il y a 15 ans, comme si ni le temps, ni les excès n’avaient réussi à avoir la moindre prise sur son indéniable talent de songwriter.

Et çà, franchement, c’était la classe !

J’ai juste regretté que Bill Stevenson et Karl Alvarez (des Descendents) n’aient pas fait office de backing band sur cette tournée européenne, comme initialement prévu… Et que le concert se soit arrêté de manière un peu abrupte à 22 h pile, sans rappel, ni simple bonsoir...

LemonheadsLa Maroquinerie – 14/11/2006

LemonheadsLa Maroquinerie – 14/11/2006

LemonheadsLa Maroquinerie – 14/11/2006

LemonheadsLa Maroquinerie – 14/11/2006

Non, Il ne s’agit pas du nouveau backing band d’Evan Dando sur cette tournée des Lemonheads, mais juste d’une photo de Hyacinth que j’aime beaucoup et que je n’avais pas réussi à placer jusqu’à présent.


HyacinthLe Palais Bar – 15/10/2006


Soundtrack : Instigators " The blood is on your hands EP " (Encore mille mercis Yann pour la copie sur CD, t’as vraiment fait mon bonheur avec ce disque ! ! !)

Rattled by the rush

Continuons la série inaugurée précédemment, avec quelques photos prises à l’occasion du passage de Ken Park et Chachi Arcola qui coïncida avec la sortie du nouveau de Rad Party, et me montra une fois de plus à quel point conjuguer les effets néfastes de 3 jours en ayant très peu dormi + 2 jours en n’ayant quasiment rien mangé, avec une trop grande quantité d’alcool dans un organisme en berne depuis plusieurs jours mais tenant malgré tout à faire la fête pour célébrer la chose comme il se devait, ne pouvait définitivement rien donner de bon… Le trottoir s’en souvient… No comment.

Malgré une fin de soirée cataclysmique, cela restera malgré tout un excellent souvenir de concert.


Chachi ArcolaLe Saphir 21 – 04/11/2006 (Thrash en grande forme !)

Chachi ArcolaLe Saphir 21 – 04/11/2006 (Bon Ok, la photo est un peu pourrie, mais au moins on voit à peut près tout le monde, même les copains, ou plutôt copines présentes ce soir là. Comme quoi, il n’y a pas que des garçons à ce genre de concerts !)

Ken ParkLe Saphir 21 – 04/11/2006 (Sur celle-ci, les copains y sont par contre !)

Ken ParkLe Saphir 21 – 04/11/2006 (Désolé Féfé, j’essayerai de me rattraper la prochaine fois pour que tu sois sur la photo aussi !)

Ken ParkLe Saphir 21 – 04/11/2006 (Celle-ci c’est Greg qui l’a prise par contre, et on voit bien tout le monde !)

Soundtrack : Career Suicide " Attempted suicide" (Autre groupe canadien dont j’attendais le nouvel avec une impatience non dissimulée, mais dont le résultat fut par contre à la hauteur de mes espérances !)

Oui, je sais, ce sont les Lemonheads mais c'est juste pour augurer ce qui va suivre... Et c'est tellement le bordel sur Blogspot ce soir, que je ne me retrouve pas forcément avec les photos que je voulais, là où je le souhaitais... Alors, je m'adapte !

Swaying back & forth

Restons sur cette soirée à Saint-Germain en Laye avec 2 autres groupes présents ce soir là qui furent tout aussi méritants…


Brume Retina - Saint-Germain En Laye – La Clef – 14/10/2006

Unlogistic – Saint-Germain En Laye – La Clef – 14/10/2006

Unlogistic – Saint-Germain En Laye – La Clef – 14/10/2006

Unlogistic – Saint-Germain En Laye – La Clef – 14/10/2006 (Désolé pour la grimace, Ophée... T'étais où hier pour le concert des Lemonheads ?)

Autre photo que j’aime beaucoup et n’ayant rien à voir, mais qui résume assez bien les concerts au Saphir 21 lorsque l’on arrive un peu tard, comme ce fut le cas ce soir là…

Witch HuntLe Saphir 21 – 24/10/2006

Soundtrack : Ultraman "The constant weight of zero" (Pour la petite histoire, c’est en leur compagnie que Samiam tournèrent pour la toute première fois en Europe, et c’est ce groupe que leur préférèrent la plupart des gens qui les virent à l’époque… Album de reformation sorti il y a 2 ans, et qui tient admirablement bien la route, comme s’il était sorti en 91 juste après "Non existence"…)

Life in constant motion

A défaut de trouver le temps d’écrire de nouvelles notes un tant soit peu consistantes, je suis retombé sur quelques photos plutôt sympas dont j’avais quasiment oublié l’existence, comme celles-ci de Bananas At The Audience que je trouve assez réussies pour une fois…


Bananas At The Audience – Saint-Germain En Laye – La Clef 14/10/2006

Bananas At The Audience – Saint-Germain En Laye – La Clef 14/10/2006

Bananas At The Audience – Saint-Germain En Laye – La Clef 14/10/2006

Bananas At The Audience – Saint-Germain En Laye – La Clef 14/10/2006

Bananas At The Audience – Saint-Germain En Laye – La Clef 14/10/2006

Soundtrack : Fucked Up " Baiting the public " (J’attendais beaucoup de leur nouvel album " Hidden world " et le résultat s’avère assez décevant, se perdant un peu trop en longueurs en dehors de ce titre que je connaissais déjà sur EP…)

Monday, November 13, 2006

Who’s to blame ?




Rad Party’s H.Q. – 12/11/2006

L’idée de cette photo n’est pas de moi, mais je l’ai trouvée tellement judicieuse que je n’ai pu m’empêcher de la prendre après qu’on me l’ait suggérée. (Merci S. !). Et elle résume on ne peut mieux ce à quoi j’ai occupé les 2 tiers de ma journée de dimanche… Boire du café en préparant une bonne partie de mes envois postaux.

Le zine est enfin sorti.

Point d’aboutissement de 2 ans de dur labeur et multiples questions faussement existentielles. En écrivant toutes ces lettres, et en préparant tous ces paquets à envoyer aux différents chaînons de la " D.I.Y. Conspiration ", je me suis rendu compte que c’était finalement ça qui m’avait le plus manqué ces 2 dernières années, ces centaines de pages entièrement écrites à la main, ensuite assemblées et diffusées tout aussi artisanalement…

Au bout de 2 ans à tergiverser sur mes malheurs et petites peines quotidiennes, je me suis enfin senti revivre !

Le dernier tiers de ma journée fut occupé en allant voir jouer Die Pretty, Crash Taste, Human Alert et Stanley Kubi au bar du Rocher à Malakoff. Une chouette soirée dont voici quelques photos.

Die PrettyLe Bar du Rocher 12/11/2006

Crash TasteLe Bar du Rocher 12/11/2006

Une autre chose qui me fit particulièrement plaisir ces derniers temps fut de voir jouer Samiam avec The Draft. Il ne manque plus que les Lemonheads ce soir, et je serai entièrement comblé !

SamiamLe Batofar – 06/11/2006


Samiam et un Chris Wollard (The Draft / Hot Water Music) en grande forme en train de s’époumoner sur " Dull "


Pour si peu que ça ait une quelconque importance, l’enregistrement du chant de notre 3ème démo est enfin fait, et je suis plutôt content du résultat pour une fois (Encore mille mercis à Guiom de Kimmo !). Il ne reste plus qu’à mixer tout ça pour que ça sorte (et accessoirement que j’en dessine la pochette !)…


Soundtrack : Pavement " Crooked rain, crooked rain " (Deluxe édition) / Customers " Premix avec chant ! "