Wednesday, October 11, 2006

Whatever Got You Down

Je crois que j’ai rarement autant attendu un disque que ce nouvel album de Samiam. J’aurais aimé pouvoir une nouvelle fois hurler au génie incompris, mais je suis le premier à me résoudre à devoir reconnaître contre mon gré que le résultat s’avère plus que décevant. " Whatever got you down " est son titre, et c’est également la question que l’on aurait envie de poser à Jason Bebout dès sa première écoute tant il semble peiner à tenter de retrouver ce timbre de voix si spécifique qui a toujours fait toute la richesse du groupe (avec les harmonies de guitare de Sergie, bien sûr !), sans arriver au dixième de ses capacités habituelles. Ceci dit, Sergie ne semble pas beaucoup mieux inspiré dans ses parties de guitares, ce qui tend à laisser penser que si le groupe s’était arrêté il y a quelques années, ils avaient probablement de bonnes raisons de le faire, et auraient probablement mieux fait de s’y tenir, ne serait-ce que pour ne pas en ternir le souvenir ! Même si ça sent le travail bâclé et le manque d’inspiration évident, ce qui me fait le plus mal au cœur dans l’histoire c’est de constater à quel point Jason a réussi à se bousiller une de ses principales richesses, à savoir ce putain de timbre de voix (probablement à force de trop d’excès…). Et c’est ça le plus triste !

Tout aussi suicidaire dans son hygiène de vie, Evan Dando s’en est beaucoup mieux sorti et nous revient avec un nouvel album des Lemonheads que j’ai beaucoup aimé. Même si l’album ne réserve pas vraiment de grosses surprises, au moins elles ne sont pas mauvaises, et ça reste dans la lignée de " Come on feel… " et " Car button cloth ". Il faut dire qu’une fois de plus, il a su s’entourer d’un backing band inespéré avec Karl Alvarez et Bill Stevenson des Descendents (Auteur de quelques uns des titres de l’album avec Tom Morgan de Smudge…), ainsi qu’en s’assurant la présence de nombreux invités de choix comme J. Mascis de Dinosaur Jr… Et le résultat est là, un très bon album que j’ai pris énormément de plaisir à écouter ces derniers temps !

J’ai loupé Lobster Killed Me à La Miroiterie le 19 septembre dernier (arrivé un peu tard comme toujours !), mais pas au C.IC.P., en voici un petit souvenir… A quand un LP les gars ? L’ami Sylvain de Chimères semble bien chaud pour le sortir, tout comme le notre d’ailleurs…

Lobster Killed Me – C.I.C.P. – 24/09/2006


Par contre, j’étais dans les temps pour celui de Defiance Ohio. Et même si j’ai parfois un peu de mal sur disque, je dois avouer que c’est vraiment sur scène que leur folk trouve toute sa dimension punk.

Defiance Ohio – La Miroiterie – 19/09/2006


Un nouveau lieu s’est ouvert à Malakoff (Enfin, disons plutôt qu’un nouveau bar a ouvert les portes de son arrière salle pour rentabiliser ses recettes du week end…) à l’occasion du festival Up The Girls les 22 et 23 septembre derniers (Une nouvelle fois encore merci à Gasp et Emy pour continuer de se bouger autant !). Je n’ai pas tout vu, mais j’ai particulièrement aimé F.A. le 23.

F.A. – Malakoff – 23/09/2006


C’était vraiment une joie de retrouver Aghast dimanche dernier au Saphir 21, et ceux-ci nous ont balancé un excellent set très énergique. Le concert ayant été callé un peu tôt pour des raisons de double planning, j’ai malheureusement loupé Le Massacre Du Client De 15 Heures, mais ce n’est que partie remise !

Aghast – Le Saphir 21 – 08/10/2006


Et juste pour le plaisir, une autre photo de Face Up To It !

Face Up To It ! – La Miroiterie – 30/09/2006


Désolé s’il y a plus de " grain " que d’habitude sur les photos, mais j’ai voulu jouer aux pros en changeant mes réglages pour optimiser les effets de lumière à la manière de Cyril G. qui avait pris nos chouettes photos des Customers au Palais Bar, et le résultat est là : tout pourri de chez pourri ! N’est pas Cyril G. qui veut !


A propos du Palais Bar, Hyacinth y joueront ce dimanche à 17 h…


Sur ce, je retourne bosser sur le zine. Ou plutôt, je vais faire tout comme…


So long !


Soundtrack : Verbal Assault " Learn + The masses " (Content d’avoir enfin réussi à choper ça au bout de 3 ans ! Et trop la classe que leur toute première démo) / Articles Of Faith " In this life ", et Lemonheads " Lemonheads " bien sur !

Not Dead Yet !

Pas tout à fait mort effectivement, loin de là même, je me réserve encore quelques années de répits avant d’y arriver ! Toujours pas finie la rédaction de cet épique N°37 qui tourne au gag, ni l’enregistrement des parties de chant de notre 3ème démo (Re-gag !), (les 2 devraient tout de même finir par voir le jour d’ici peu, même si à force de le rabâcher, je dois être un des derniers à continuer d’y croire !), mais j’ai tout de même décidé de rompre mon mutisme de ces dernières semaines (ainsi que la ligne de conduite que je m’étais fixée pour ne pas trop m’éparpiller inutilement) histoire de mettre en ligne quelques clichés pris récemment, et je que trouve, ma foi, plutôt sympas !

A commencer par Face Up To It ! et Youssouf Today qui ont donné un des meilleurs concerts de la rentrée à La Miroiterie le 30 septembre dernier à l’occasion du Wall Street Destroy Festival.
Face Up To It ! – La Miroiterie – 30/09/2006
Youssouf Today – La Miroiterie – 30/09/2006

Celui de Loisirs au Point Ephémère le 27 septembre dernier était pour le moins chaotique et tout à l’arrache, mais il n’en est pas moins resté quelques clichés que j’aime particulièrement, comme celui-ci.

Loisirs – Le Point Ephémère – 27/09/2006


Kimmo jouaient le même soir, et vu que c’est quasi devenu une habitude, je n’ai su résister à la tentation de rajouter un nouveau cliché histoire de ne pas rompre ce semblant de longue tradition immuable.

Kimmo – Le Point Ephémère – 27/09/2006


Idem pour Hitch dont j’ai bien aimé la prestation et qui devrait rejouer sous peu au Saphir 21.

Hitch – Le Point Ephémère – 27/09/2006


La place allouée aux photos sur Blogspot se limitant à 5 par note, je suis obligé de scinder celle-ci en 2 pour le prix d’une !


Soundtrack : Pavement " Brighten the corners " (On ne se refait pas ! Je crois que j’aime définitivement la pop, de qualité bien sur !) / Karate " The bed is in the ocean / In the fishtank " (Pour les reprises des Minutemen et Beefeater sur le second, et les faux airs de Moss Icon sur le premier…)