Friday, January 30, 2009

Chuck Ragan @ La Java

Je dois l'avouer, j'ai toujours eu un rapport un peu particulier avec Hot Water Music...
Je détestais leurs 2 premiers albums que je trouvais chiants comme la mort (ou une longue journée de pluie, c'est selon...) alors que la plupart de mes potes s'extasiaient dessus, et je me suis mis à les aduler à partir de "Forever & Counting" et "No Division" au point de m'être tapé le trajet en train jusqu'à Lyon il y a 8 ou 9 ans déjà (je n'ai jamais été très bon question date et timing, donc vous m'excuserez sur le manque de précision...) à un prix défiant toute concurrence... En même temps vu que c'était leur unique date en France, qui plus est, en compagnie de Leatherface, ça en avait d'autant plus justifié le déplacement, "Mush" restant à ce jour un des disques dont je ne me séparerais pour rien au monde au même titre que mon "Damaged" de Black Flag, "Group Sex" de Circle Jerks, "Sorry Ma..." des Replacements, "Candy Apple Grey" de qui vous savez, mes EP's de State et Koro, et bien sur mon intégrale de Void et Minor Threat (ça c'est pour Alex, sans quoi je pense qu'il me ferait une attaque à la minute où il lirait ces quelques lignes !), et je ne l'ai vraiment pas regretté car ce fut un concerts les plus intense et chaotique que j'ai vu à ce jour (Il faut dire que Chris Wollard et Chuck Ragan étaient particulièrement en forme ce soir là... Le premier ayant terminé la gueule en sang dés le 2ème morceau du set, et le second n'ayant rien trouvé de plus intelligent à faire que de se vautrer la gueule à maintes reprises dans les tessons de bouteilles de bières qu'il avait lui même cassées sans le faire exprès, s'étant retrouvé ainsi les bras entaillés de toutes parts... Pour le coup on se serait presque cru à Montrouge à un concert de Munda Di Mierdo... Par contre, je retiendrais moins, la prestation dispensable d'un Frankie Stubbs bien éméché lui aussi qui passa la fin de soirée à vouloir se battre avec bon nombre de ses potes...). Et, j'ai continué par la suite, jusqu'à leur ultime album (qui causa d'ailleurs leur split, où il n'y avait finalement qu'un titre à sauver, le premier) sans arriver pour autant à les revoir sur scène (j'ai pas trop fait le forcing non plus...), c'est pourquoi j'étais tout de même curieux de voir ce que pouvait donner Chuck Ragan tout seul, lui ayant toujours associé cet unique morceau que je trouvais respectable sur leur ultime album...
Le premier titre m'a bien bluffé et m'en a même donné des frissons (histoires d'amitiés rompues sur fonds de "Withdrawals" comme on dit en anglais), et j'y ai justement retrouvé ce que j'en attendais, ou espérais. Pour le reste par contre ce fut plus dur, parce que... les histoires de marin pécheur sur fond de paysages plus ou moins poétiques, c'est pas trop mon truc, tout comme l'harmonica et le violon.... Du coup, j'ai vite décroché (sans mauvais jeu de mot) et me suis intantanément rapproché du bar. Cà fait partie de ces choses qui ne me parlent vraiment pas, désolé !





Chuck Ragan - La Java - 28/01/2009

The Calorifer Is Very Hot @ La Java

Bien qu'ils aient démarré (comme Free Lee Jass dimanche dernier d'ailleurs...) par une version remaniée d'un grand classique des faux-frangins new yorkais, la prestation de The Calorifer Is Very Hot ne m'a pas plus convaincue que ça... Cà se laissait bien écouter, mais je crois que j'ai un peu trop soupé des délires "Folk/Punk" des 6 dernières années pour réellement apprécier et qui plus est tous les délires néo-hippies ça n'a malheureusement jamais été mon truc...



The Calorifer Is Very Hot - La Java - 28/01/2009

Ravi @ La Java Part.1

Remettre ça à La Java le lendemain fut un peu rude, surtout que le mélange de bières de la veille (Demi de base + Leffe + Adelscott + Guiness) m'était passablement resté sur l'estomac, mais j'étais tout de même content d'y retrouver pas mal de potes et avoir une chance de rattraper le loupé de l'an passé losque je m'étais rendu au Saphir 21 un tantinet en retard (environ 2h...)ayant eu du mal à concevoir que Ravi joueraient bien à 16/17h (ce qui fut le cas !). Bien sur j'étais arrivé à 18h, soit juste à la fin de leur set, ce qui m'avait un peu chagriné et amené à terminer la soirée Au Bon Accueil avec l'ami Yann Nada (juste histoire de ne pas avoir fait tout ce trajet pour rien...) jusqu'à une heure des plus tardive et m'être retrouvé le lendemain matin avec une gueule pas possible pour aller bosser au point que mon boss m'avait demandé si je m'étais fait rouer de coups pendant le week end (Pour la petite histoire, pour couronner le tout, je m'étais également chopé une bonne conjonctivite à La Miroit la veille en allant y voir Sickness, que ma cuite du soir n'avait pas forcément arrangé... Il faut dire que j'arrive à un âge où l'on repart plus facilement de ce genre d'endroit avec une longue série de maladies chroniques, plutôt qu'en charmante compagnie...). Enfin bref, Ravi attaquant à 21h mercredi, j'avais davantage de chances de les voir, ce qui fut le cas ! Et j'y pris d'ailleurs grand plaisir ayant toujours particulièrement aimé leurs disques.






Ravi - La Java - 28/01/2009
(Et désolé Dina, si je souriais stupidement d'un air qui pouvait paraître moqueur, c'était juste à cause du mec bourré un peu pénible juste devant toi qui avait du me demander une bonne dizaine de fois depuis le début de la soirée si je pouvais lui filer quelques euros, des cigarettes, du feu ou le laisser boire dans ma bière, et le voyant s'attaquer progressivement au reste de la salle, je commençais à me demander joyeusement si tout le monde aurait autant de patience que moi pour lui répondre non tout aussi courtoisement que je l'avais fait jusqu'à présent...)

Ravi @ La Java Part.2

Avec en guest Chuck Ragan le temps d'une reprise de circonstance...





Ravi - La Java - 28/01/2009

Microfilm @ La Cave Dimière (Argenteuil)

Vu que c'étaient Microfilm qui régalaient ce soir-là (comprendre par là, nous invitaient...) et Réjuvenation qui conduisait (ou plutôt Agnès, Greg n'ayant toujours pas réussi à passer son permis depuis 6 ans que je le connais...), c'est comme ça que je me suis rendu à La Cave Dimière d'Argenteuil pour aller les voir (sans quoi, je ne suis pas certain que j'aurais trouvé le courage de me déplacer jusque là-bas, même pour l'aspect touristique de la chose...), ce qui nous permit de passer une bien chouette soirée et découvrir le 114 (le seul bar du coin ouvert un mardi soir après 20h, où l'on fit bien évidemment escale juste avant de se rendre sur place...). Les photos sont assez "particulières" je vous l'accorde, mais prises sans flash avec l'appareil le plus pourri que j'avais sous la main faute de mieux, et quelque part cadrent bien avec l'aspect "cinématographique" de leur musique... Et si Yo est par terre sur certaines photos, c'est juste que sa sangle de guitarre a laché au milieu du dernier morceau, et ne trouva d'autre solution pour finir de le jouer, une méthode comme une autre !





Microfilm - La Cave Dimière (Argenteuil) - 27/01/2009

Monday, January 26, 2009

Smash The Statues @ Le Pix

Je m'attendais à tout autre chose avec Smash The Statues qui cloturèrent ce début de soirée (pour nous, vu que le concert s'étant fini à 21h, on prit un malin plaisir avec l'ami Denis de Killed By Video de foncer dans la foulée au C.I.C.P. pour la fin du concert de Kochise, histoire d'y retrouver les potes présents sur place et y prendre une dernière bière à un prix beaucoup moins prohibitif qu'au Pix !). Annoncés comme un groupe Fast Core avec des mélodies, ça se rapprochait tout de même plus de Hot Water Music que de Vitamin X ou What Happens Next ?, mais ce fut toutefois une bonne surprise qui se laissa bien écouter.





Smash The Statues - Le Pix - 25/01/2009

Free Lee Jass @ Le Pix

Il fallut de la motive le lendemain pour remettre ça et se trainer jusqu'au Pix, d'autant que le lieu est loin d'être un des plus chaleureux de la capitale, mais j'étais curieux de voir ce que pouvait donner le nouveau groupe de Simon (de feu Shaggy Hound et Bushmen plus d'autres groupes plus prestigieux dont 13 Zealots avec lesquels on fit d'ailleurs notre tout premier concert du temps des Customers... que l'on ne voit pas beaucoup, pour ne pas dire du tout, sur les photos que j'ai prises), et ce fut résolument une bonne surprise dans un registre indie pop affirmé oscillant entre Q And Not U, Bloc Party, Burning Airlines / Jawbox avec quelques reminiscences de Cure, ce qui changeait assez de tout ce que j'avais pu voir ces derniers temps et n'était pas du tout désagréable, bien au contraire !





Free Lee Jass - Le Pix - 25/01/2009

Boxing Elena @ La Cantine de Belleville Part.1

On peut dire que ça m'aura fait super plaisir de revoir, et surtout, pouvoir jouer avec les 3 gaziers de Boxing Elena (C'est juste domage qu'Anso n'ait pu se joindre à eux, mais elle est occupée à faire la maman depuis peu...). C'était d'ailleurs amusant pour moi de me souvenir de ma première visite à Saint-Etienne durant l'hiver 96 où j'avais tout d'abord rencontré David (à la basse) qui jouait à l'époque dans les Perfect Cousins puis Protex Blue à l'époque de leur "A.N.P. EP" (sorti sur mon propre label Small Budget Productions en coprod Shark Attack, hello David !), puis ma première rencontre avec Junior (Guitare / Chant) courant 98, encore au lycée à l'époque et ayant juste remplacé Olaf à la batterie dans les Perfect Cousins pour un tumultueux concert au Gambetta en compagnie des No-Talents après lequel une partie d'entre-eux avait dormi dans mon miniuscule studio de 20 m² de l'époque, ainsi que de la sortie du EP de Spit au sein desquels jouait Nabyl sur mon propre label quelques mois à peine après celui des Protex Blue, et que j'avais également du rencontrer pour le première fois dans ces eaux-là... Du coup, c'était assez bluffant de se retrouver à jouer dans un même concert 11/12 ans après tout ça... Concert qui m'a vraiment bien torché (avec notamment quelques de mes titres préférés de leur album sorti il y a un peu moins d'un an, dont "Yallah Punk Annabi"), et se clotura en beauté par des reprises de Big Star et Hot Snakes du meilleur effet ! Un chouette soirée que je l'espère on aura l'occasion de renouveler sous peu (en tout cas en n'attendant pas forcément 12 ans !)...





Boxing Elena - La Cantine de Belleville - 24/01/2009

Boxing Elena @ La Cantine de Belleville Part.2

Suite...





Boxing Elena - La Cantine de Belleville - 24/01/2009

Boxing Elena @ La Cantine de Belleville Part.3

Et Fin !





Boxing Elena - La Cantine de Belleville - 24/01/2009

Crippled Old Farts @ La Cantine de Belleville Part.1

On a donc remis ça ce week end avec C.O.F. pour notre concert mensuel du moment (d'ailleurs si quelqu'un a un plan pour le mois de Février dans un endroit où l'on n'a pas encore joué, il nous manque une date pour tenir le rythme effréné d'un concert par mois que l'on s'est involontairement fixé depuis le mois d'octobre...) en foulant le sous-sol de La Cantine de Belleville où je n'avais encore jamais mis les pieds, et qui nous permit de passer une bien agréable soirée (Merci au passage à David Wee Wee pour les quelques photos ci-dessous, qu'il eut quelques difficultés à prendre mais dont j'aime bien les cadrages atypiques)...




Crippled Old Farts - La Cantine de Belleville - 24/01/2009